En SEO (Search Engine Optimization), les balises HTML jouent un rôle majeur dans la gestion des liens et de leur impact sur le référencement. Les attributs HTML nofollow et dofollow (par défaut) permettent de tracker ou pas un lien au sein d’un contenu, quand d’autres donnent des indications à Google sur leur nature.
Voici la signification des balises HTML nofollow, noreferrer, noopener, sponsored, et ugc, qui sont souvent utilisées pour appuyer le comportement des liens.
La signification de 5 balises / attributs de lien en SEO
Le SEO implique de nombreux paramètres au niveau des contenus et parmi eux les balises HTML suivantes qui ont une importance pour Google et les éditeurs de sites web :
- La balise nofollow,
- La balise noreferer,
- La balise noopener,
- La balise sponsored,
- La balise ugc.
Découvrez la signification de ces balises HTML et à quel moment il faut y recourir ou pas.
1. La balise SEO ou attribut de lien Nofollow
La balise nofollow est utilisée pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien hypertexte et de ne pas transmettre de “jus de lien” (link juice) au site de destination. Cette balise est souvent utilisée pour les liens vers des pages peu fiables, les liens payants, ou les commentaires de blog pour éviter le spam.
Par défaut si aucun attribut n’est ajouté, le lien sera considéré comme dofollow, c’est à dire qu’il sera suivi par les moteurs de recherche.
Exemple d’un lien nofollow : <a href= »https://article.com » rel= »nofollow »>Lien</a>
Impact sur le SEO : Ce type de lien n’influence pas le classement du site cible dans les moteurs de recherche dans la mesure où il ne transmet pas de jus SEO.
2. La balise SEO ou attribut de lien Noreferrer
La balise noreferrer empêche le navigateur de transmettre les informations de provenance (le référent) au site de destination lorsqu’un utilisateur clique sur un lien. Cela signifie que le site cible ne saura pas d’où provient le trafic. Il peut être utile pour ne pas être sollicité par les sites pour lesquels vous ajoutez des liens.
Exemple d’un lien : <a href= »https://article.com » rel= »noreferrer »>Lien</a>
Impact sur le SEO : Cet attribut n’affecte pas directement le SEO, mais a des implications sur la confidentialité et la sécurité. Il n’est pas forcément utile de le mettre systématiquement.
3. La balise SEO ou attribut de lien Noopener
La balise noopener est utilisée principalement pour des raisons de sécurité. Elle empêche la nouvelle page ouverte via un lien de pouvoir accéder à l’objet window.opener de la page d’origine, ce qui pourrait potentiellement être utilisé pour des attaques de type “phishing” ou “tabnabbing”.
Exemple d’un lien noopener : <a href= »https://article.com » rel= »noopener »>Lien</a>
Impact sur le SEO : Il n’y aucune incidence directe sur le SEO, mais cet attribut est important pour la sécurité des utilisateurs. Il est donc recommandé de l’utiliser pour les liens insérés au sein de ses articles.
4. La balise SEO ou attribut de lien Sponsored
La balise sponsored est utilisée pour indiquer aux moteurs de recherche qu’un lien est payant, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un lien sponsorisé ou d’une publicité. Cela aide à différencier les liens naturels des liens publicitaires.
Exemple d’un lien sponsored : <a href= »https://article.com » rel= »sponsored »>Lien</a>
Impact sur le SEO : Cet attribut est similaire au nofollow, il n’apporte pas de “jus de lien” et aide à maintenir la transparence dans les pratiques de référencement. Cependant l’attribut donne de précieuses informations aux moteurs de recherche pour déterminer la nature des liens. Pour éviter l’impact « négatif » qu’un lien sponsorisé pourrait avoir, ne l’indiquez pas.
Aucune loi ou règle ne l’impose. Seule la mention sponsorisée dans un cadre promotionnel ou commercial est à mentionner. C’est pourquoi il faut bien distinguer l’article sponsorisé de l’article SEO en netlinking car les 2 se distinguent par leur caractère commercial ou promotionnel ou lorsqu’il s’agit uniquement de SEO.
5. La balise SEO ou attribut de lien UGC (User-Generated Content)
La balise ugc est utilisée pour marquer les liens contenus dans du contenu généré par les utilisateurs, comme les articles et/ou commentaires de blog, les forums. Cela permet de signaler aux moteurs de recherche que ces liens proviennent de sources externes non vérifiées, souvent utilisés pour minimiser l’impact de liens potentiellement spammy.
Exemple d’un lien UGC : <a href= »https://aticle.com » rel= »ugc »>Lien</a>
L’impact sur le SEO : L’attribut UGC peut empêcher ou limiter les abus de liens dans les contenus générés par les utilisateurs tout en respectant les bonnes pratiques SEO. Cependant il n’est pas utile de le mentionner pour ne pas donner d’informations à Google notamment, car au-delà ça ne sert à rien.
Un lien sans attribut aura clairement un impact sur le SEO, alors qu’un attribut UGC aura pour seul vocation de potentiellement limiter l’impact quand un bot passe dessus, même si ce n’est pas forcément prouvé. Autant ne pas le mettre dans ce cas.
Faut-il utiliser ces balises HTML ou attributs de lien en SEO ?
Les balises évoquées ou attributs de liens ne sont pas tous utiles, notamment lorsqu’ils sont là uniquement pour permettre aux moteurs de recherche de recueillir des informations. S’ils ne sont pas utilisés, Google n’a aucun moyen réel de savoir si un lien est sponsorisé ou UGC. Il ne s’agirait que de pures hypothèses, même si ça pourrait paraitre évident.
Pour ce qui est du nofollow, il est utile pour limiter l’impact SEO et ne pas transmettre de jus de lien. Dans le cadre où le lien source serait un site concurrent par exemple et si vous ne souhaitez pas qu’il soit suivi pour améliorer potentiellement son référencement.
L’utilisation des balises HTML dofollow n’est pas à l’inverse pas utile, dans la mesure où chaque lien s’il n’est pas modifié dans le code HTML, sera par défaut dofollow.
Pour les attributs noreferer et noopener, voyez-y une notion de sécurité sans qu’il y ait d’impact direct sur le SEO.